Comment déposer un projet ?

Vous pouvez le faire en ligne sur la plateforme. Vous devrez au préalable vous inscrire. Ensuite, vous pourrez accéder à l’onglet "Budget participatif" sur l'étape "Dépôt des projets" et cliquer sur "déposer une proposition".  Merci de vous référer à la la page « Comment participer ? » pour l’utilisation de la plateforme.

 

 

Quel est le budget alloué ?

Le montant total du budget participatif de la première édition est de 60 000 €. Ce montant est révisable à chaque édition. Un projet ne peut excéder le montant maximum de 20 000 €. Ainsi, au minimum 3 projets pourront voir le jour.

 

 

Que faire en cas de dépassement du plafond ?

Si cela reste cohérent avec l'idée de départ, quand le coût estimé de l'investissement dépasse le plafond fixé par la commune, il est possible qu'une négociation avec les porteurs de projet s'engage pour rentrer en dessous de ce plafond. Certains équipements prévus devront être réduits à la baisse.

 

 

Où puis-je trouver de l’aide pour déposer un projet ?

Vous pouvez consulter la page « Comment participer » qui explique toutes les étapes du dépôt de projet. La « Foire Aux Questions » balaie également de nombreux sujets essentiels. Si ces deux solutions ne répondent pas à vos questionnements, vous pouvez demander de l’aide à l’adresse suivante :  [email protected] ou par téléphone au 02 98 32 88 36

 

 

Qui peut déposer un projet ?

Toutes et tous les Guipavasiens, résidents ou usagers, sans condition d’âge et de nationalité peuvent déposer un projet à titre individuel ou collectif (association, entreprises,...). Les personnes mineures devront s’appuyer d’un représentant majeur pour proposer leur projet. Dans le cas d’un projet porté par un collectif ou plusieurs personnes, un représentant doit être identifié.

 

 

Je n'ai pas Internet. Puis-je participer ?

Oui, bien-sûr. Des ateliers seront prévus afin de vous aider à remplir le formulaire en ligne. Se référer à l’agenda pour connaître les dates et horaires des ateliers.

 

 

Puis-je déposer plusieurs projets ?

Oui. Il vaut mieux d'ailleurs déposer plusieurs idées plutôt que de grouper plusieurs idées qui pourraient ensemble dépasser la limite des 20 000 €. Si des idées proches sont proposées au même endroit, l’équipe du budget participatif vous avertira pour éventuellement fusionner les projets si c'est la meilleure solution.

 

 

Est-ce que je peux modifier mon projet après l'avoir déposé en ligne ?

Si vous remarquez une erreur ou souhaitez ajouter une information à votre projet, vous pouvez effectuer la modification en allant sur votre projet et en cliquant sur "modifier". Les modifications doivent être réalisées avant la fermeture de la phase "dépôt des projets". Il est également possible de supprimer son projet.

 

 

Est-ce que mon projet sera soumis au vote tel quel ?

La commission budget participatif vérifie que l’idée déposée correspond aux critères de recevabilité. Si jamais certains des critères de recevabilité n'étaient pas respectés, des adaptations seront suggérées aux porteurs de projet. Si aucune solution n’est envisageable, le projet ne sera pas soumis au vote.

 

 

À quoi correspond l'intérêt général ?

L'intérêt général est une notion complexe. Elle vise une utilité sociale d'un projet pour l'ensemble de la société et non pas seulement au profit d'une minorité.

 

 

Quelles sont les thématiques pour lesquelles des projets peuvent être proposés ?

Les différentes catégories de projet pouvant être proposées sont :

  • Cadre de vie, environnement
  • Education, enfance, jeunesse
  • Sports et loisirs
  • Culture et patrimoine
  • Innovation numérique
  • Solidarité, santé
  • Transports et mobilité

 

 

Quels sont les critères à respecter ?

Pour être éligibles au budget participatif de la ville, les projets doivent respecter les conditions suivantes :

  • être d’intérêt général et être de nature à bénéficier potentiellement à tous les habitants de la commune ;
  • être accessible librement et gratuitement à tous ;
  • être faisable au plan juridique, technique et financier et réalisable dans le délai d’un an maximum ;
  • correspondre à une dépense d’investissement et ne pas engendrer de frais de fonctionnement autres que ceux liés à l’entretien et à la maintenance du projet ;
  • correspondre aux compétences de la Ville. Si le projet concerne les compétences d’autres structures (Brest Métropole par exemple), la Ville s’engage à prendre attache avec les structures concernées mais ne peut s’engager à ce que la démarche aboutisse ;
  • ne pas présenter de caractère manifestement illégal, diffamatoire ou discriminant ;
  • ne pas être un doublon d’un projet déjà engagé par la ville ou une autre structure.

 

 

Quel type de projet peut-être déposé ?

Les projets issus de ce dispositif ont vocation à préserver, améliorer ou enrichir le patrimoine de la Ville et sont donc liés à des dépenses d’investissement. Ils ne doivent pas engendrer des frais de fonctionnement trop importants.

 

Quelques exemples réalisés par des villes de la Région :

  • Square Alphonse Juin, un îlot de biodiversité dans la ville de Brest : un espace apaisant permettant de se connecter avec la nature, un lieu convivial de découvertes, d’observations, de rencontres et d’échanges. (Brest)
  • Création d’un café associatif dans le quartier de Kérinou (Brest)
  • Rénovation de l’espace jeux du Parc Oberthur (Rennes)
  • Création d’un espace de street workout (Landerneau)

 

 

Quelle est la différence entre des dépenses d'investissement et des dépenses de fonctionnement ?

Les dépenses d'investissement concernent les dépenses liées à la construction ou à la rénovation de bâtiments, à l'aménagement public ou à l'achat d'équipements ou de matériels considérés comme durables. C'est le cas, par exemple, de la construction d'un bâtiment, des travaux de restauration du patrimoine, l'achat de livres, l'achat d'un véhicule utilitaire...

 

Les dépenses de fonctionnement concernent les dépenses liées au personnel et aux charges courantes (fournitures et consommables de bureau, électricité, téléphone, etc.), à l'entretien courant des bâtiments et équipements. C'est le cas, par exemple, de la création d'un emploi, le paiement de la facture d'électricité, l'achat de papier, etc.

 

 

Mon projet peut-il concerner du fonctionnement ?

Non. Seuls les projets d’investissement pourront être réalisés dans le cadre du budget participatif.

 

 

Quelle est la différence entre compétences de la Ville et compétences de Brest métropole ?

Les compétences de la ville de Guipavas concernent  les actions sociales, sportives, culturelles, socio-culturelles, l’éducation, la petite-enfance, l’enfance, la jeunesse, la santé publique, la prévention et tranquillité publique, l’innovation sociale ou numérique etc. et tout projet dans les espaces privés communaux : mairie, équipements sportifs et culturels, écoles, bâtiments publics à disposition des associations et terrains privés communaux.

 

Les compétences de Brest métropole concernent l’aménagement des espaces publics et mobiliers urbains, biodiversité, déchets-propreté, espaces naturels et sensibles, maîtrise et production d’énergie, mobilités, nature en ville, etc.

 

Pour rappel : si le projet concerne les compétences d’autres structures (Brest Métropole par exemple), la Ville s’engage à prendre attache avec les structures concernées mais ne peut s’engager à ce que la démarche aboutisse.

 

 

Comment estimer le coût de mon projet ?

Afin d'estimer le coût de votre projet, le plus simple est de vous renseigner sur internet via les moteurs de recherche, de trouver un ou deux tarifs différents pour le projet souhaité et de faire une moyenne. 

 

Quels sont les livrables pour l’évaluation des projets ?

Idéalement les projets doivent être les plus précis possibles. Il est conseillé de fournir des pièces jointes : études tarifaires, plans, photos… Tous les éléments qui permettraient de mieux identifier le projet et de le rendre plus concret.

 

 

Qui sera mon contact principal entre le moment où je dépose le projet et le vote ?

L’équipe du budget participatif est joignable par mail : [email protected] ou par téléphone au 02 98 32 88 36.

 

 

Qui estime les coûts de chaque projet ?

Les services compétents pour chaque idée de projet réaliseront une étude de faisabilité qui va étudier le coût, la légalité et la faisabilité. Lors de la phase d’analyse les services de la collectivité seront susceptibles de contacter le porteur de projet pour préciser le projet et son coût.

 

 

Est-ce que des adaptations seront possibles durant l'analyse technique ?

L'analyse technique vérifie la légalité, la faisabilité et le coût des idées d'investissement. Si certains des critères de recevabilité n'étaient pas respectés, des adaptations seront suggérées aux porteurs de projet.

 

 

Qui compose la commission « budget participatif » ?

Monsieur le Maire, Céline SENECHAL, adjointe à la communication et à la citoyenneté, Joël TRANVOUEZ, adjoint aux finances et aux relations internationales, trois conseillers municipaux du groupe majoritaire, un représentant de chaque groupe minoritaire, ainsi que d’agents municipaux nommés par le Maire selon les thématiques des projets déposés.

 

 

Comment voter ?

Pour voter, il vous suffit d’avoir un compte sur la plateforme et de vous y connecter en cliquant sur le bouton connexion avec votre adresse mail et votre mot de passe. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton inscription. Suite à votre inscription, un mail de confirmation vous est envoyé. Vous devez le valider pour ensuite soutenir vos projets préférés.

 

Les projets ayant obtenu le plus de votes seront élus lauréats de cette première édition, dans l’ordre, jusqu’à épuisement de l’enveloppe allouée. Si le dernier projet retenu dépasse l’enveloppe, la Ville de Guipavas se réservera le droit d’allonger le montant de l’investissement (sous réserve de faisabilité et décision de la commission du budget participatif).

 

 

Puis-je voter pour plusieurs projets ?

Oui. Il est possible de voter pour ses 3 projets préférés mais 1 seule fois par projet.

 

 

Qui peut voter ?

Tous les citoyens de Guipavas, habitants et usagers, peuvent voter sans condition d’âge. Il n'est pas nécessaire d'avoir déposé un projet pour pouvoir voter.

 

 

Quels seront les projets retenus ?

Les projets qui seront réalisés seront ceux qui auront obtenu le plus de voix.

 

 

Je suis porteur de projet, je peux voter pour mon projet ?

Oui bien-sûr.

 

 

Les informations sont-elles confidentielles ?

Les informations publiées sur la plateforme concernant le projet déposé sont publiques. En revanche les informations plus personnelles concernant les porteurs de projets (adresse postale, adresse mail, téléphone) sont privées et gardées confidentielles par les organisateurs au sein de la Mairie.

 

 

Quand débutera la réalisation des projets ?

La Mairie s’engage à débuter la réalisation des projets en décembre 2022. La durée des travaux s’étalera sur l’année 2023.

 

 

Si le projet n’est pas élu, est-il possible de le proposer de nouveau l’année prochaine ?

Oui bien-sûr.